Au-delà de l'esprit rationnel afin de revenir à la logique des choses by Alan Watts

Au-delà de l'esprit rationnel afin de revenir à la logique des choses by Alan Watts

Auteur:Alan Watts [Watts, Alan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: philosophie, Zen, Spiritualité
ISBN: 9788828501350
Éditeur: Macro Editions
Publié: 2018-08-12T22:00:00+00:00


La non-dualité en action

Je veux parler maintenant d’un aspect de la pratique du zen appelé « aller droit devant ». Un étudiant a demandé à son maître : « Qu’est-ce que le Tao ? » C’est-à-dire : « Quelle est la voie ? » Et le maitre a répondu : « Continuez. » Aujourd’hui, nous dirions : « Allez ! » comme pour dire « Allez ! Continuons ! » Cet aspect du zen se réfère au détachement, avoir un esprit qui ne stagne pas, qui n’oscille pas ou qui n’hésite pas. Lorsque les enseignants zen posent une question aux étudiants, ils s’attendent à une réponse immédiate, sans préméditation ni délibération. Dans le zen, on parle d’une sorte de personne qui « ne dépend de rien ». Cela signifie une personne qui ne s’appuie pas sur des formules, des théories ou des croyances pour gouverner ses actions.

C’est très difficile pour nous de fonctionner de cette façon. Nous avons été amenés à croire qu’il y a deux côtés de nous-mêmes : un côté animal et un côté humain, c’est-à-dire civilisé. Freud se référait à ceux-ci comme le côté du principe de plaisir / nature / animal et le principe de réalité / nature sociale / surmoi. Et selon lui, ces deux côtés d’une personne sont en conflit constant. Les théosophes parlent d’un moi spirituel supérieur et d’un moi inférieur, psychique (orienté vers l’ego). Et si vous regardez les choses de cette façon, le problème de la vie est de faire en sorte que votre meilleur moi prenne en charge votre moi inférieur, comme un cavalier qui dirige un cheval. Mais voici le vrai problème : comment savoir si ce que vous pensez être votre moi supérieur n’est pas en réalité votre moi inférieur déguisé ? Quand un voleur cambriole une maison et que la police arrive, ils entrent dans la maison au rez-de-chaussée pendant que le voleur grimpe les escaliers jusqu’à l’étage supérieur. Et quand la police monte à cet étage, le voleur grimpe au suivant. De même, quand nous nous sentons être le moi inférieur, c’est-à-dire un ego séparé, les moralistes viennent et disent : « Ne soyez pas égoïstes », donc l’ego essaie de prétendre que tout va bien en s’identifiant au moi supérieur.

Pourquoi croyez-vous que vous avez un moi supérieur ? L’avezvous vu ? Etes-vous sûr qu’il est là ? Non. Vous voulez simplement faire votre devoir ou vous comporter comme un bon membre de la société. Mais tout cela n’est qu’une façade. Si vous ne savez pas qu’il y a un moi supérieur, et que vous croyez qu’il y en a un, quelle autorité vous a enseigné cela ? Les bouddhistes peuvent citer Bouddha, les hindous diront les upanishads, les chrétiens diront Jésus. Le catéchisme de Baltimore commence en disant : « Nous devons croire qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre », et les catholiques méprisent les protestants pour avoir interprété la Bible comme ils voudraient sans aucune référence d’autorité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.